Connectez-vous Créer un compte Sociétaire de Cera ?
S'investir dans le bien-être et la prospérité

Cera est une coopérative

Concrétisation moderne des valeurs coopératives

Les valeurs coopératives telles que ‘collaboration’, ‘solidarité’ et ‘respect de l'individu’ sont traduites très concrètement, par exemple par :

À travers son objectif sociétal, la coopérative Cera réalise sa mission « S’investir dans le bien-être et la prospérité ». Cera accorde beaucoup d’importance aux valeurs coopératives et à la pertinence sociétale de son fonctionnement.

La dynamique de notre mode d’action favorise un fonctionnement coopératif. L’entrepreneuriat durable fait donc partie de nos principales préoccupations au quotidien et nous amène à aborder des aspects tels que le rôle sociétal des entreprises et l’implication ou le dévouement des individus dans la société.

Ce fonctionnement coopératif s’inscrit également dans les objectifs économiques et financiers du groupe Cera Il permet de mettre sur pied un cadre dans lequel nous travaillons à long terme en vue de réaliser nos objectifs, indépendamment des considérations à court terme. Au cours des dernières années, nous avons en outre pu nous apercevoir qu’une approche à long terme comme celle-ci est réellement nécessaire.

Le champ d’action d’une coopérative dépasse les simples intérêts financiers immédiats des sociétaires. En tant qu’investisseur sociétal, Cera prône une vision à long terme et accorde de l’attention à chaque partie prenante ainsi qu’ à la société dans son ensemble en tenant compte de davantage d’éléments que les simples points de vue financier et économique.

La création de valeurs économiques et sociales est optimisée par un environnement stable attentif et réactif aux signaux de la société. Le fonctionnement coopératif de Cera contribue à la mise en place d’un environnement stable et met la barre très haut en ce qui concerne la création de valeurs économiques et sociétales.
Les coopératives savent que des valeurs comme l’implication et la solidarité constituent une base solide permettant de survivre en des temps incertains.

 

Cera est une coopérative

De par leur nature, les coopératives sont des précurseurs de l’entrepreneuriat social responsable. Agir en tant que coopérative se base sur le partage des valeurs et sur la solidarité. Les sociétaires ont un objectif commun plus large et sont personnellement impliqués dans le processus. Ils savent en outre que la solidarité est un atout de taille dans une coopérative, où ils doivent se contenter d’un dividende limité. Les sociétaires de plus petite envergure ont toutefois également un réel rôle à jouer dans le processus décisionnel.

Dans le cadre de notre vision sociétale actuelle axée sur les individus, l’environnement et les finances, la coopérative est un modèle sociétaire qui peut convenir à différents secteurs. En Belgique, le secteur coopératif est, tout comme chez nos voisins, en pleine mutation. De nouvelles coopératives voient le jour, tandis que les coopératives existantes partent sur de nouvelles bases. Ces nouveaux défis amènent avec eux une toute nouvelle dynamique : durabilité, investissement social, coopération internationale, etc. : autant d’éléments qui combinent bien évidemment les intérêts économiques, sociaux, éthiques et écologiques de chacun.

Cera est, en tant que coopérative, une source d’inspiration idéale pour l’entrepreneuriat responsable social et durable et applique les principes coopératifs de manière innovante en étant tournée vers l’avenir.

 

Cera est une société coopérative reconnue

Les sociétés coopératives qui fonctionnent selon les principes et valeurs coopératifs peuvent être reconnues par le Ministère de l’Économie. Cera fait partie de ces coopératives. Seules les coopératives reconnues peuvent faire partie du Conseil National de la Coopération (CNC). Le CNC encourage les initiatives coopératives. Cette reconnaissance atteste que Cera travaille bien selon les principes et valeurs coopératifs.

Plus d’informations sur le Conseil National de la Coopération, et ses newsletters

 

Les société coopératives pour un monde meilleur

Les Nations unies ont élu 2012 Année internationale des coopératives. Tout au long de cette année, elles ont ainsi mis l’accent sur l’importance des coopératives pour l’avenir.
Les coopératives jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté, la création d’emploi et l’intégration sociale. Les sociétés coopératives puisent leurs forces dans des valeurs fondamentales comme la participation économique, la solidarité ou le contrôle démocratique.

« Les coopératives sont un rappel à la communauté internationale qu’il est possible de poursuivre à la fois la viabilité économique et responsabilité sociale ». Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies