Connectez-vous Créer un compte Sociétaire de Cera ?
S'investir dans le bien-être et la prospérité

Convention de syndicat

Fin 2014, Cera et KBC Ancora ont prolongé, avec MRRB et d’Autres Actionnaires Stables, leur action de concert sur KBC Groupe pour une nouvelle période de 10 ans. Les actionnaires concernés assurent ainsi la stabilité de l’actionnariat et soutiennent la poursuite de l’expansion du groupe KBC.
À cette fin, une convention d’actionnaires d’une durée initiale de 10 ans avait été conclue le 23 décembre 2004. Ces accords été actualisés et prolongés en 2014 pour une nouvelle période de 10 ans.

C’est dans ce cadre que Cera, KBC Ancora, MRBB et d’Autres Actionnaires Stables (AVA) ont apporté toutes leurs actions à la convention d’actionnaires ; ces parties réunissent désormais 40,39% de toutes les actions de KBC Groupe. Ce pourcentage est largement supérieur à la barre des 30%, importante dans le cadre de la législation OPA.
Dans le cadre de la convention d’actionnaires, Cera et sa filiale KBC Ancora sont considérées comme une seule et même partie.

Composition du syndicat d’actionnaires (données au 1er décembre 2014, notification de transparence officielle).

Le syndicat d’actionnaires se réunit au moins quatre fois par an et en tout cas préalablement à l’assemblée générale de KBC Groupe. La réunion du syndicat d’actionnaires vote, entre autres, sur les votes des actionnaires concernés lors de l’assemblée générale de la SA KBC Groupe. La réunion émet également des recommandations non contraignantes relatives à certaines matières relevant de la compétence du Conseil d’administration de la SA KBC Groupe ou ses filiales. Lors de la réunion du syndicat d’actionnaires chaque actionnaire dispose d’autant de voix qu’il a d’actions syndiquées. Excepté pour un nombre restreint de décisions, la réunion du syndicat d’actionnaires décide, à défaut de consensus, à la majorité des deux tiers, étant entendu qu’aucun groupe d’actionnaires ne peut bloquer une décision.

Des droits de préemption existent entre les Autres Actionnaires Stables. Les actions détenues par Cera, KBC Ancora et MRBB sont librement transmissibles. La prolongation de la convention d’actionnaires sous forme actualisée permet à Cera et KBC Ancora de continuer à jouer leur rôle dans l’ancrage du groupe KBC, avec MRBB et d’Autres Actionnaires Stables.