Connectez-vous Créer un compte Sociétaire de Cera ?
S'investir dans le bien-être et la prospérité
03 juillet 2017

25 400 sociétés coopératives belges réalisent 5,5 % de notre PIB – nombre de coopératives agréées en hausse

En Belgique, on recense pas moins de 25 405 sociétés coopératives. Et le nombre de coopératives agréées est en augmentation. Ensemble, ces sociétés coopératives réalisent 5,5 % du PIB. Ces chiffres, entre autres, seront présentés par Cera et Febecoop dans leur Belgian Cooperative Monitor, à l'occasion de la Journée Internationale des Coopératives, le 1er juillet.

La partipation des sociétés coopératives à l'économie belge n'est donc pas négligeable. En 2015, elles ont réalisé un chiffre d'affaires total de 22,5 milliards d'euros, soit une hausse de 3,5 milliards ou 18 % par rapport à 2010. Leurs totaux bilantaires cumulés s'élevaient en 2015 à 161 milliards d'euros, soit une hausse de 17 % par rapport à 2010. Cela représente environ 6,5 % de toutes les organisations belges. Les sociétés coopératives sont actives dans des secteurs très divers, de l'agriculture et l'horticulture à l'industrie, et la plupart mènent des activités de service.

Double impact sur l'emploi

4 728 sociétés coopératives emploient des travailleurs. Parmi elles, 112 - un chiffre en hausse - comptent plus de 100 travailleurs et 10 en comptent même plus de 1 000. Mais de nombreuses autres coopératives ont un aussi impact - considérable - sur l'emploi même si il est différent. Lorsque des entrepreneurs indépendants et des entreprises se réunissent au sein d'une coopérative, ils réalisent souvent une plus-value économique et sociale au profit de leurs associés et de la société, comme l'ancrage de l'entrepreneuriat local et partagé, l'embauche, l'amélioration de la prospérité et du bien-être.

Lisez le communiqué de presse complet '25 400 sociétés coopératives belges réalisent 5,5 % de notre PIB –nombre de coopératives agréées en hausse' ( - 109 KB)