Connectez-vous Créer un compte Sociétaire de Cera ?
S'investir dans le bien-être et la prospérité
24 septembre 2018

Du nouveau pour le projet ‘Ose le vert, recrée ta cour’

Le vendredi 21 septembre, GoodPlanet Belgium, la cooperative Cera et Natagora ont présenté :

 

Un lancement qui s’est déroulé dans les espaces extérieurs inspirants et verdoyants de l’école libre de Lonzée, en présence de la Ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns et du Ministre wallon de la Nature, René Collin.
L’école libre de Lonzée est une des 282 participantes de la campagne « Ose le vert, recrée ta cour » en Wallonie. Elle a réaménagé ses espaces extérieurs pour leur apporter plus de biodiversité, de contact avec la nature et de convivialité. Parmi les nombreux aménagements de cette école, on peut citer : un terrain d’aventures avec des toboggans sur un talus, un parcours sensoriel pieds nus, un espace d’expression et la plantation de plusieurs petits fruitiers.

Pas moins de 813 dossiers de candidatures ont été introduits lors des deux premières éditions de la champagne 'Ose le vert'.
Cet intérêt atteste de l’ambition des écoles d’améliorer la qualité et l’utilisation de leurs espaces extérieurs.

  • Une publication inspirante pour des cours de récréation adaptées aux besoins des enfants

    En partenariat avec la coopérative Cera, GoodPlanet a animé une réflexion collective impliquant des représentants du monde scolaire, extrascolaire, associatif et institutionnel. Ensemble, ils ont travaillé à la construction d’une vision d’avenir partagée de la cour de récré dans l’enseignement fondamental.

La publication « Recrée ta cour » qui en résulte, co-rédigée par 35 partenaires, se veut à la fois un plaidoyer inspirant et outil pratique pour la transformation et la diversification des cours de récréation, tant en termes d’aménagements que d’espaces de vie.
Cet ouvrage arrive à propos, alors que les écoles commencent à se pencher sur leur plan de pilotage lié au Pacte pour un Enseignement d’Excellence, qui doit notamment permettre de développer la qualité de vie à l’école mais également de réviser le cadre d’apprentissage.

La publication est téléchargeable ou disponible en format papier pour les directions des écoles fondamentales via emmanuel.rifaut@cfwb.be.

  • La nature au cœur de nos cours de récréation

    Et pour continuer l’accompagnement sur le terrain, la 3ème édition d’« Ose le vert, recrée ta cour » va être lancée !

130 écoles maternelles et / ou primaires bénéficieront de l’accompagnement d’un coach de GoodPlanet ou de Natagora ainsi que d’une bourse pour apporter plus de biodiversité, de contact avec la nature et de convivialité dans leur cour.

Nouveauté pour cette édition : la campagne s’ouvre aux futurs institutrices et instituteurs et propose un volet « Hautes Ecoles ».

Les écoles ont jusqu’au 30 novembre 2018 pour s’inscrire. Infos et inscription : www.oselevert.be  

15 nouvelles écoles bruxelloises osent le vert

Au printemps dernier, pas moins de 30 écoles de Bruxelles ont répondu à l’appel pour rendre leur cour plus verte et conviviale.

Parmi celles-ci, 15 ont été sélectionnées pour recevoir un accompagnement de septembre 2018 à décembre 2019, ainsi qu’une bourse de 1.400 euros.
Elles rejoignent les 10 premières écoles bruxelloises pour lesquelles l’accompagnement se poursuit jusque fin décembre 2018.