Connectez-vous Créer un compte Sociétaire de Cera ?
S'investir dans le bien-être et la prospérité

12 octobre 2018

L'économie sociale à l'honneur

Le temps d’une journée, venez célébrer l’économie sociale avec :

  • Les chantiers de l’économie sociale (10h-12h30)

C’est le rendez-vous immanquable des travailleurs de l’économie sociale, des entrepreneurs sociaux et des citoyens qui souhaitent participer à la construction d’une autre économie.
L’édition 2018 ne dérogera pas à la règle !

Un moment convivial de rencontres, de débats et d’apprentissage.

Tables de debat  :
Le prix libre est-il un prix juste ? Le bio, c’est pour les riches ? Pour ou contre une tension salariale limitée ? Mutualiser, c’est renoncer ? Les conflits : ingrédient indispensable à la coopération ? La propriété, c’est le vol ?

Voilà quelques questions qui vous ont peut-être déjà traversé l’esprit. Et qui font débat !
Nous vous proposons de venir en parler l’espace d’une matinée.
Pour alimenter les discussions, des intervenants de choix !

Alors, ne tardez plus et inscrivez-vous à l’espace de discussion de votre choix.

Avec les interventions de l’asbl L’Essor, Collectiv-a, Communa, Agricovert, Färm, Solidaris, Carodec, Michel de Wasseige, Greenscop, Dynamo Coop, Habitat&Participation, Barricade...

 

  • Le Prix de l’économie sociale (14h-17h)

Cette année, le Prix de l’économie sociale fête ses 25 ans et a décidé de fêter ce quart de siècle aux Chantiers de l’économie sociale !

L’occasion de découvrir des entreprises bruxelloises et wallonnes, débutantes ou confirmées, qui participent à transformer l’économie vers un horizon plus humain et plus solidaire. Et de les féliciter autour d’un drink une fois la cérémonie achevée.

Transformer l’économie vers un horizon plus humain et solidaire ? C’est donc ça l’ambition de l’économie sociale ? Oui !

Avant de décerner des prix, prenons le temps d’y réfléchir.
C’est ce que nous ferons en première partie d’après-midi. Quelle visée transformatrice pour l’économie sociale ? Une question que nous nous devons de garder à l’esprit, alors que l’économie dominante jouit d’une faculté impressionnante à récupérer à son compte les plus belles alternatives, en les vidant de leur substance.

Tout cela vous paraît bien abstrait ?
Pas d’inquiétude ! Mettons nos intelligences en commun pour y réfléchir, tout en bénéficiant des témoignages des nominés au prix de l’économie sociale !

Consultez et télachargez le programme complet de cette journée consacrée à l'économie sociale.