Connectez-vous Créer un compte Sociétaire de Cera ?
S'investir dans le bien-être et la prospérité

Nouvelle émission de parts coopératives E

Que fait la coopérative Cera ?

Avec Cera, près de 400.000 sociétaires investissent dans la société et construisent une coopérative solide. Les valeurs coopératives de Cera : participation, solidarité et respect de chacun, animent depuis 125 ans son esprit d’entreprise.

Grâce à sa force coopérative, Cera crée de la plus-value économique et sociétale à trois niveaux :

  •  Cera assure des bases solides au groupe KBC/CBC
  •  Cera réalise un impact positif dans la société
  •  Cera offre à ses sociétaires des réductions sur des produits et services exclusifs

 

Comment souscrire ?

À partir du lancement de l’émission le 11 juin 2018, les souscriptions pourront être effectuées :

  • soit aux guichets de KBC, KBC Brussels et CBC, ou encore via KBC Live (agence à distance)
  • soit via les applications en ligne KBC/CBC Touch et KBC/CBC Mobile.
   

En souscrivant via KBC Live ou en ligne, le candidat-souscripteur demande explicitement l’exécution immédiate et complète de la souscription de sorte que celle-ci ne puisse être révoquée et accepte que les informations (pré)contractuelles puissent être communiquées sur un support durable autre que le papier.

A hauteur de quel montant puis-je souscrire à des parts E ?

• La souscription se fait par un ou plusieurs paquets de 25 parts E, en respectant le maximum statutaire global de 100 parts E (soit 5000 euros).
• Il n’y a pas de frais d’entrée.
• La valeur nominale par part est 50 euros. La souscription se fait par un ou plusieurs paquets de 25 parts. Un total de 1250 euros par paquet doit donc être payé à la souscription..

Avertissement
Investir dans des parts comporte du risque. Les parts E de Cera ne sont pas transmissibles et, en cas de démission, c’est maximum la valeur nominale qui est remboursée. En tant que souscripteur, vous courez le risque de perdre tout ou partie du capital investi. Toute décision de souscription à des parts E de Cera doit être une décision personnelle, fondée sur une lecture exhaustive préalable du prospectus où se trouvent des renseignements plus détaillés que le présent document. Portez une attention particulière aux facteurs de risques décrits dans le chapitre 1, ‘facteurs de risques’, du prospectus. Cera est, notamment, exposée au risque du marché, au risque de concentration, au risque de défaillance, au risque de liquidité, aux risques propres au groupe KBC et à ses activités... Les actifs de Cera se composent essentiellement de participations dans KBC Groupe et KBC Ancora, de sorte que la solvabilité de Cera est en grande partie déterminée par la valeur de ces participations. Les démissions peuvent également avoir un impact important sur les cash-flows de Cera. Vous pouvez obtenir un prospectus, sans frais, dès le premier jour de l’émission, sur simple demande au siège social de Cera (Munstraat 1, 3000 Leuven) ou dans les agences de CBC / KBC Brussels / KBC. Vous pouvez également le consulter sur internet (www.cera.coop) ou le demander par e-mail (info@cera.coop) ou téléphone (0800 62 340).

Plaintes et droit applicable

En cas de plainte, le candidat-souscripteur peut s’adresser à la gestion des plaintes de Cera, Muntstraat 1, 3000 Leuven, téléphone : 0800 62 340, e-mail : info@cera.coop ou sur www.cera.coop > contact. Il peut en outre s’adresser à l’Ombudsman en conflits financiers, une entité qualifiée au sens du Code de droit économique, rue Belliard 15-17 boîte 8, 1040 Bruxelles, téléphone : 02 545 77 70, fax : 02 545 77 79, e-mail : ombudsman@ombudsfin.be, www.ombudsfin.be.
Les parts E et les droits et obligations de Cera et des banques qui remplissent la fonction de guichet sont régis par le droit belge. Tous les litiges relèvent de la compétence des tribunaux belges.

 

Rendement des parts coopératives E

À quel rendement financier puis-je m’attendre ?

Le rendement financier d’un investissement dans des parts coopératives E se compose uniquement d’un dividende sur ces parts. Chaque année le gérant statutaire fait une proposition de dividende à l’Assemblée Générale. Le dividende peut varier d’année en année et ne peut jamais dépasser un pourcentage maximum fixé par les conditions d’octroi de l’agrément du Conseil National de la Coopération. Depuis 1996, ce maximum est fixé à 6%. Il peut également être proposé de ne verser aucun dividende. Retrouvez plus d’informations quant à la politique de dividende de Cera à la rubrique 4.2.2.3 du prospectus.

Évolution du dividende coopératif*
* Les dividendes du passé ne constituent pas une garantie pour l’avenir.

Tableau

** Les pourcentages mentionnés concernent le dividende brut. Un précompte mobilier de 30 % sera retenu sur ces dividendes. Ce précompte mobilier peut ensuite être comptabilisé (et le cas échéant remboursé) via la déclaration des personnes physiques pour autant que le montant de 640 euros de dividendes par contribuable et par an ne soit pas dépassé. Pour le relevé complet de la fiscalité des parts E telle qu’applicable à la date du prospectus, voir la rubrique 4.2.2.4 du prospectus.

À quel montant ai-je droit en cas de démission ?
En cas de démission avec des parts coopératives E vous avez droit au remboursement au maximum de la valeur nominale de 50 euros par part. Vous ne payez aucun frais de sortie. Les démissions ne peuvent se faire que les six premiers mois de l’année comptable (du 1er janvier au 30 juin). Dans certains cas prévus par les statuts, le gérant statutaire de Cera peut cependant limiter ou suspendre les demandes de démission volontaire. Il ne peut refuser la démission pour des motifs spéculatifs ou arbitraires. Les parts coopératives E ne sont ni cessibles, ni transmissibles, ni entre vifs ni en cas de décès.