Connectez-vous Créer un compte Sociétaire de Cera ?
S'investir dans le bien-être et la prospérité

Homelands, places of belonging

Art et Culture

Homelands, places of belonging est un projet de co-création communautaire pour et par des artistes réfugiés, mené par la International Yehudi Menuhin Foundation et ses partenaires. Huit artistes réfugiés s'engagent, sur une période de 6 mois, dans un processus de co-création artistique avec la communauté locale. Cette collaboration se fait en tandem avec sept partenaires du secteur socioculturel bruxellois qui accompagnent les artistes dans leur démarche. S'appuyant sur la notion de « HOMELANDS », le projet est une recherche artistique de ce qui signifie être chez soi, appartenir à une ville, à une communauté, à un quartier,... Le projet Homelands veut investir dans une histoire d'inclusion positive et humaine en créant un dialogue durable entre les citoyens bruxellois et les nouveaux arrivants à travers l'un des outils les plus puissants de chaque culture qui est l’art. Le projet a pour mission de donner aux artistes-réfugiés l'occasion de reprendre leur place d'artiste dans la société, de partager co-créativement leur savoir-faire avec la communauté qui les accueille et de devenir les médiateurs (inter-) culturels de demain.

Informations pratiques

Projet national
Durée: 06-06-2018 - 05-06-2020
Thème : Art et culture dans une société en évolution

En savoir plus :

Description

En ces temps volatils, nous sommes confrontés chaque jour aux conséquences des conflits mondiaux aux niveaux (géo-) politique et économique, mais encore plus au niveau humain. L'intégration de milliers de réfugiés dans notre habitat européen reste un des défis qui nous concerne tous et toutes, directement et indirectement. Ce projet a été conçu pour essayer de faire face à ces défis en contribuant à un processus d'inclusion plus flexible et principalement humain, en utilisant l'un des outils les plus puissants que chaque culture chérit : l’ART.

S'appuyant sur la notion de « HOME », ce projet communautaire est une recherche artistique de ce qui signifie être chez soi, appartenir à une ville ou à une communauté, et comment l’art peut être un élément de liaison entre les habitants et les nouveaux arrivants.

Objectif du projet

Parmi les réfugiés présents aujourd'hui dans notre société, nous comptons de nombreux artistes issus de différents milieux disciplinaires, souvent de grand talent. En plus des luttes quotidiennes inhérentes à leur statut de réfugié concernant le logement, la santé, l’éducation, etc., les artistes-réfugiés rencontrent souvent des difficultés importantes en tentant de (re)créer leur propre habitat artistique.
L'objectif de ce projet est de donner aux artistes-réfugiés l'opportunité de partager leurs compétences artistiques avec le quartier ou la communauté. De cette façon, nous stimulons à la fois le sentiment d'autonomie personnelle et le sentiment de créer un bénéfice tangible pour le quartier ou la communauté.

Groupes cibles

En premier lieu, ce projet se concentre sur 7 nouveaux arrivants / réfugiés ayant une discipline artistique différente.
D'autre part, ce projet implique 7 partenaires socio-artistiques différents et des organisations de terrain avec leurs équipes artistiques (environ 40 personnes).
Un troisième groupe cible est constitué par les organisations participantes (écoles, associations de jeunes, groupes de personnes âgées, etc.) avec lesquelles les différentes créations artistiques seront conçues.
Enfin, lors de la mise en œuvre et des phases finales, ce projet touchera également un public plus large (riverains, communautés scolaires, familles, personnel de soutien des associations sociales participantes, publics cibles des partenaires artistiques et sociaux, etc.).

Partenaires

Le projet fait partie d’un questionnement plus large sur la crise des réfugiés que l'IYMF entend aborder au cours des trois prochaines années. En novembre 2018, l'IYMF organise un concert unique sous forme de dialogue Est-Ouest avec un artiste syrien en exil (danseur), le Brussels Chamber Orchestra (IYMF Artist Ambassador) ainsi que d’autres artistes.

Les partenaires socio-artistiques (MUS-E Belgium, Pianofabriek, Beeldenstorm, Centre Culturel d’Evere L’Entrela, Centre Culturel Wolubilis, Maison de la Culture et de la Cohésion Sociale de Molenbeek et Zinnema) fourniront un membre de leur organisation pour travailler dans le cadre du tandem artistique. Les projets se dérouleront dans l'infrastructure existante (locaux, équipements, etc.) du partenaire respectif ou de son partenaire local (école, centre de jeunesse, etc.).

Les partenaires sociaux (Bon VZW Integration Services, Vluchtelingenwerk Vlaanderen) soutiennent le projet « Homelands » en partie en mettant du personnel à disposition pour une session d'information préparatoire et en guidant continuellement le processus d'inclusion des artistes réfugiés participants.

Les organisations de réfugiés (Globe Aroma, Refugees Are Not Alone <RANA> et Refugees Got talent) aident à l'application et à la sélection du groupe cible principal, à savoir les artistes réfugiés.

Résultats escomptés

À la fin du cycle de six mois:
- une vingtaine de séances de travail auront eu lieu par trajectoire, sous la direction d'un artiste-réfugié et d'un partenaire socio-artistique, soit un total de +/- 140 sessions.
- Ces différents parcours conduisent à 7 interventions artistiques de différentes disciplines à travers Bruxelles.
- 3 formations seront organisées pour renforcer les compétences pédagogiques et artistiques des artistes et de leurs superviseurs. La 1ère formation aura lieu le 8 octobre 2018, jour du lancement officiel du Projet « Homelands ».
- 7 artistes-réfugiés auront construit une relation de confiance et un réseau plus large avec un partenaire socio-artistique et un groupe cible du tissu urbain environnant.
- 7 organisations issues du domaine socio-artistique bruxellois auront tissé des liens et des collaborations autour d'un thème socialement pertinent.

Partner

INTERNATIONAL YEHUDI MENUHIN FOUNDATION BOULEVARD DU SOUVERAIN 36 1170 WATERMAEL-BOITSFORT Website:www.menuhin-foundation.com

Cera contact:

CARMEN DE CROMBRUGGHE DE PICQUEND Tel: 016 27 96 83 carmen.decrombrugghe[AT]cera.coop


Projets sociétaux

La coopérative Cera investit dans des projets sociétaux en Belgique et, à une échelle plus réduite, à l’étranger. Ces projets doivent refléter les valeurs de la coopérative : coopération, solidarité et respect de l’individu.

En savoir plus
Contacts International
KURT MOORS 016 27 96 43 kurt.moors[AT]brs.coop
KURT VAN DEN NESTE 016 27 96 54 kurt.vandenneste[AT]brs.coop
VINCENT MONNART 016 27 96 11 vincent.monnart[AT]brs.coop
JAROSLAW CHUCHLA 016 27 96 02 jarek.chuchla[AT]brs.coop
National
LIEVEN VANDEPUTTE 016 27 96 42 lieven.vandeputte[AT]cera.coop
CAROLINE DEBRUYN .016279684 caro.debruyn[AT]cera.coop
CARMEN DE CROMBRUGGHE 016 27 96 83 carmen.decrombrugghe[AT]cera.coop
STéPHANIE DE SMET 016 27 96 27 stephanie.desmet[AT]cera.coop
LIEVE JACOBS 016 27 96 18 lieve.jacobs[AT]cera.coop
HANNELORE VANDEZANDE 016 27 96 26 hannelore.vandezande[AT]cera.coop
Regional
ALAIN BAECK 016 27 96 03 alain.baeck[AT]cera.coop
KRIS DEBRUYNE 016 27 96 74 kris.debruyne[AT]cera.coop
WIM INGELS 016 27 96 46 wim.ingels[AT]cera.coop
CHRISTOPHE KEVELAER 016 27 96 23 christophe.kevelaer[AT]cera.coop
KRISTIEN MARTENS 016 27 96 58 kristien.martens[AT]cera.coop