Connectez-vous Créer un compte Sociétaire de Cera ?
S'investir dans le bien-être et la prospérité
28 septembre 2016

“Aînés, à vous de jouer !”

A l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre, la coopérative Cera souhaite apporter une amélioration substantielle aux soins apportés aux seniors. C'est pourquoi elle lance en Fédération Wallonie-Bruxelles un programme d’envergure au départ d’initiatives impliquant activement des aînés vulnérables.

Une détection ciblée

La campagne “Aînés, à vous de jouer !” consiste à repérer et renforcer des initiatives locales apportant des réponses innovantes aux besoins cruciaux des seniors vulnérables.
Elle est le fruit d’un partenariat avec l’asbl Le Bien Vieillir, pôle d’expertises en vieillissement basé à Namur, qui en assure l’accompagnement scientifique. La coopérative Cera, qui a initié ce projet, le soutient sur le plan financier et communicationnel.

Concrètement, 9 projets ont été sélectionnés au terme d’une détection proactive par un comité d’experts. Ils portent sur une formation à l'aide au bricolage (le 3e âge pour le 4e âge), la médiation avec les familles pour le choix du lieu de vie, la création d’un lieu d’accueil et de ressourcement de jour, ainsi que diverses initiatives intergénérationnelles (espaces d'habitat groupé et d’accompagnement des passages de vie, réseau de voisins volontaires, espaces verts récréatifs, mini-ferme-potager, livre de recettes, écriture de livres, exposition itinérante). Vous en trouverez un descriptif dans le communiqué de presse complet.

 

En savoir plus :

Téléchargez et consultez :